Retour au blog

Les compétences d’une hôtesse ou d’une animatrice événementielle

Bien loin des préjugés qui peuvent parfois persister dans le secteur, les hôtesses ne sont pas sélectionnées sur des critères physiques, du moins pas chez Sybill l’Agence !

Les compétences d’une hôtesse ou d’une animatrice que nous recherchons sont multiples et variées : engagement et sérieux professionnels, maîtrise des outils liés à l’accueil, bienveillance… Notre agence reste également ouverte à toute autre compétence qui pourrait enrichir nos prestations.

Être en mesure de s’adapter à un événement et à son public

Une hôtesse ou une animatrice peut être amenée à intervenir sur différentes types d’événements : salon ou congrès professionnels, séminaires ou conventions, festival, animation ou accueil en magasin, street marketing, etc. Il est donc nécessaire que l’hôtesse (ou l’hôte) soit en capacité d’adapter son comportement selon les invités / participants auxquels elle s’adresse. Le public aura des attentes différentes, qu’il assiste à un congrès professionnel ou à un festival de musique ! On attend donc d’une hôtesse une très bonne compréhension de son environnement, et une capacité à adapter son comportement.

Dans tous les cas, que l’accueil soit corporate ou plus décontracté, les hôtesses et animatrices événementielles doivent faire preuve d’une excellente élocution et, encore une fois, d’un langage adapté au public auquel elles s’adressent. Pour les événements spécialisés, les animateurs peuvent être amenés à se familiariser rapidement avec un vocabulaire plus adapté ou même technique.

La maîtrise d’une langue étrangère fait partie des compétences couramment recherchées. Il est souvent demandé de parler anglais, notamment pour l’accueil lors de congrès internationaux. Mais la connaissance d’une autre langue, même peu courante, peut être l’élément décisif pour l’obtention d’un contrat sur un événement en particulier.

Les traits de caractère que l’on recherche en plus des compétences d’une hôtesse

Lorsque nous cherchons un nouveau talent pour notre agence, nous souhaitons avant tout recruter une personne qui se démarque par des traits de caractère et des qualités en particulier :

  • Aisance relationnelle : impossible de faire sans ! Dans le métier d’hôtesse ou d’animatrice, l’aisance avec le public est essentielle. Nous attendons de notre équipe, une attitude et un accueil avenants, souriants et chaleureux.

  • Dynamisme : lorsque nous animons une activité sur un événement, nos intervenants doivent savoir transmettre leur bonne humeur et leur enthousiasme pour « transporter et séduire » les invités.

  • Autonomie et proactivité : lors d’un événement, nous sommes en contact direct avec le public, il vous sera demandé d’être en capacité d’identifier les besoins des invités et de prendre des décisions en conséquence.

 

Valoriser les compétences acquises lors expériences passées

Pour obtenir un poste d’hôtesse, il ne faut pas hésiter à valoriser ses expériences passées, même s’il ne s’agissait pas exactement d’un emploi d’hôtesse événementielle.

Lors de certains événements par exemple, des compétences artistiques comme la danse ou un jeu d’acteur seront bienvenues ou nécessaires. Il ne faut donc pas hésiter à les valoriser lorsque l’on rédige son CV d’hôtesse ou d’animatrice.

Une expérience en tant que secrétaire ou réceptionniste sera également intéressante pour travailler sur une mission d’accueil en entreprise ou de standardiste, pour lesquelles la maitrise du poste téléphonique est vivement souhaitable.

Une maîtrise technologique, acquise lors d’une expérience professionnelle ou non, est souvent appréciée car l’émargement des participants sur tablette est de plus en plus utilisé, d’autant plus dans le contexte actuel !

Émargement digital lors de la soirée mécénat de KPMG au Grand Palais

Quelles peuvent être les perspectives d’évolution professionnelle ?

Avec l’expérience, une hôtesse acquière des connaissances aussi diverses que variées du secteur événementiel. Cela peut lui permettre d’envisager une nouvelle carrière à la suite d’une formation, si nécessaire. En effet, les hôtesses et animatrices peuvent choisir de s’orienter vers l’organisation d’événement ou vers un poste davantage centré sur la logistique événementielle. Pour les hôtesses et hôtes qui souhaitent évoluer professionnellement tout en conservant les mêmes missions, il est possible de postuler à un emploi de chef d’équipe ou régisseur.

En tout état de cause, une première expérience dans le milieu de l’événementiel en tant qu’hôtesse reste un atout qui démontre un réel intérêt pour le secteur et qui est souvent valorisé par les recruteurs. Par ailleurs, l’expérience d’une hôtesse peut être mis en avant dans d’autres domaines que l’événementiel : l’hôtellerie, les ressources humaines, la vente, le tourisme…

Si vous pensez avoir des compétences compatibles avec poste d’hôtesse / hôte ou d’animatrice / animateur :

Postulez en ligne !