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L’animation en parfumerie, une opération commerciale cruciale pour les marques

L’animation en parfumerie, une opération commerciale cruciale pour les marques wink L’animation en parfumerie, une opération commerciale cruciale pour les marques

Qu’il s’agisse de parfums, de maquillage ou de soins, l’animation en parfumerie est plébiscitée par de nombreuses marques de produits cosmétiques. Cette méthode de vente permet de faire découvrir le produit et de prodiguer des conseils d’utilisation en personne, dans une proximité avec le client qui n’est pas possible par d’autres moyens de communication. Devenues incontournables, ces animations doivent être mises en œuvre avec soin par les marques pour en faire des succès en termes de ventes et de fidélisation.

L’animation en parfumerie : un classique incontournable

Depuis de nombreuses années, les marques utilisent l’animation en parfumerie pour propulser les ventes : lancement de parfum, présentation d’une nouvelle gamme de produits cosmétiques… Bien que ce type d’animation existe depuis longtemps, cela reste un incontournable qui ne se démode pas, et ne saurait être remplacé par des communications sur les écrans !

Le but de l’animation en parfumerie est double :

  • Créer de l’émotion autour de l’expérience client, en racontant une histoire et en plongeant le visiteur dans l’univers du produit. Cela est particulièrement crucial pour le segment parfum : si les efforts marketing permettent de présenter l’univers d’une fragrance, rien ne remplace le sens olfactif, qui reste au cœur de la décision d’achat pour ce type de produits.
  • Orienter sur l’utilisation du produit, en précisant leur usage optimal, voire même en prodiguant des conseils personnalisés aux visiteurs. Cet aspect est décisif pour les segments soin et maquillage des parfumeries, pour lesquels les produits peuvent impliquer une certaine technicité à laquelle le client doit être introduit pour être incité à passer à l’achat.

Dans tous les cas, l’animation en parfumerie est un outil de vente efficace pour les marques de cosmétiques, à condition de l’orchestrer avec précision. Puisque le succès de telles animations repose essentiellement sur les performances des animateurs, Sybill l’Agence recrute des talents ayant la fibre commerciale, spécifiquement formés aux produits, et bien sûr à la présentation impeccable !

Animation pour la BB Garnier / Présentation des parfums Guerlain / Lancement de parfum Givenchy

Dans de grands magasins comme dans de plus petites enseignes, la présentation de parfum notamment est une animation appréciée, et d’autant plus lorsque les animatrices et animateurs distribuent des échantillons. Ce petit geste séduit généralement le public et permet de susciter des ventes différées dans le temps.

L’animation en parfumerie : un atout pour les marques

L’animation en parfumerie représente une opportunité pour les marques de cosmétiques, car elle suscite mécaniquement des ventes et présente généralement un retour sur investissement avantageux. Elle a l’avantage d’être un levier activable aussi bien pour un nouveau produit que pour faire redécouvrir un produit iconique de la marque, par exemple.

Souvent situées dans des centres commerciaux ou les hypercentres, les parfumeries génèrent beaucoup de passage et offrent une clientèle qualifiée pour les marques. Les passants accueillent généralement très bien les animations beauté, car elles sont synonymes pour eux de conseils, voire d’échantillons !

La gestion des animations en parfumerie

Pour garantir le succès d’une animation en parfumerie, les marques doivent prendre en compte plusieurs facteurs :

  • Les enseignes et périodes choisies : les lieux des animations doivent être choisis soigneusement en fonction de leur affluence, mais aussi en fonction du public qui s’y rend et de la réputation de l’enseigne. Quant à la période, les produits cosmétiques étant sujets à d’importantes variations saisonnières en termes de vente, il est capital d’être présent durant certaines périodes clés, comme celle qui précède les fêtes de fin d’année ou la fête des mères.

  • L’attrait visuel : pour attirer les passants dans un environnement ultra-marketé, au milieu de nombreuses autres marques, il est primordial de soigner l’apparence des PLV ou du stand sur lequel les animatrices et animateurs accueillent les clients potentiels.

  • Les goodies et/ou l’échantillonnage : pour laisser un souvenir agréable aux participants, il est essentiel de prévoir des goodies (tote bag, bracelet…) ou au moins des échantillons à distribuer à la fin de l’échange !

  • La prestation des animatrices et animateurs : ils doivent être dotés de qualités d’expression et d’un bon sens du relationnel, mais aussi connaître sur le bout des doigts les produits présentés pour pouvoir conseiller au mieux les clients.

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