Retour au blog

Inclusivité dans l’hôtessariat : un engagement nécessaire

Inclusivité dans l’hôtessariat : un engagement nécessaire wink Inclusivité dans l’hôtessariat : un engagement nécessaire

L’hôtessariat, d’accueil ou événementiel, a longtemps été un secteur dit “féminin”, avec des critères physiques qui avaient tendance à prévaloir sur les compétences. Depuis quelques années, le secteur a évolué, en ouvrant des postes aux hommes et à des profils plus variés en général, ce qui a permis d’intégrer la notion d’inclusivité dans l’hôtessariat.

Inclusivité dans l’hôtessariat : quelle est la situation actuelle ?

En France, selon un sondage de Défenseur des droits et de l’IFOP réalisé en 2015, l’âge et l’apparence physique sont les deux premiers motifs de discrimination pour les demandeurs d’emploi. L’étude révèle que ces critères sont d’autant plus vrais pour les métiers où il y a une relation directe avec le client, comme l’accueil.

« Les différences ne sont pas anecdotiques : à CV similaire, pour un poste d’accueil, une candidate mince a 4 fois plus de chances d’obtenir une réponse positive d’un recruteur qu’une femme senior, et 6 fois plus qu’une candidate en surpoids »

Source : 8e baromètre de la perception des discriminations dans l’emploi
Comment notre apparence physique influe sur notre carrière ?” – Slate

Dans l’hôtessariat, il subsiste donc des pratiques de recrutement basées sur des critères physiques tels que la taille, le poids, la couleur de peau, etc., bien que cela soit interdit par la loi.

Ces critères proviennent parfois du cahier des charge des clients, qui peuvent avoir des prérequis précis sur le type de profils qu’ils souhaitent pour incarner leur marque. Ces demandes peuvent parfois être légitimes, par exemple le fait de solliciter des hommes, uniquement comme modèles pour des échographies du coeur , ou le fait de demander des personnes ressemblantes pour servir de modèles dans le cadre d’une compétition de maquillage. Cependant, pour une mission d’accueil ou d’animation classique, il ne devrait a priori pas y avoir de raison de sélectionner les talents pour des raisons autres que leurs compétences.

En tant qu’acteur de l’hôtessariat, il nous paraît indispensable de nous engager à poursuivre la démarche pour plus d’inclusivité dans le milieu.

Groupe d'hôtes et hôtesses KPMG

Accueil à la soirée mécénat du cabinet KPMG au Grand Palais

Les engagements pris pour Sybill l’Agence pour plus d’inclusion dans l’hôtessariat

Depuis de nombreuses années, notre agence s’est engagée dans une démarche d’inclusivité concernant le recrutement de ses talents. Chez Sybill l’Agence, les profils sont sélectionnés par rapport à leurs compétences : expériences antérieures, expression orale, rigueur, différentes langues parlées, professionnalisme, aisance relationnelle, dynamisme, bienveillance professionnelle, etc. Actuellement, notre équipe de talents est composée d’hommes et de femmes, de toutes tailles et origines ethniques, âgés de 18 à 56 ans.

Grâce au large panel de compétences de nos talents, nous pouvons proposer des prestations correspondant au mieux aux attentes de nos clients.

Quel que soit votre profil, n’hésitez pas à postuler sur notre plateforme en ligne.