Vous souhaitez postuler à un emploi d’hôte ou d’hôtesse pour des missions d’accueil, ou d’animation événementielle ? Dans ce type de métiers, le contact humain prime. Il est donc nécessaire de démontrer vos compétences pour sortir du lot. Voici quelques astuces pour vous aider à soumettre un CV d’hôtesse ou d’hôte, et ainsi mettre toutes les chances de votre côté.
Valorisez vos expériences et votre sens du « service client ».
Bien sûr, si vous avez déjà effectué des missions d’hôtessariat, il est nécessaire de le préciser (type de mission, date, client…). Cependant, si vous n’avez pas encore d’expérience dans le domaine, pas d’inquiétudes ! Vous pouvez mettre en valeur tout type d’expérience : vente, restauration, accueil en entreprise ou en boutique, assistanat…
Les expériences associatives ou bénévoles peuvent également être très pertinentes si elles démontrent un sens du service. Bref, toute expérience au contact du public et / ou en rapport avec la gestion de tâches administratives peut-être un atout et doit donc apparaître sur votre CV d’hôtesse ou d’hôte.
Affichez vos compétences et vos qualités humaines
L’expérience ne fait pas tout. Dans des métiers de contact comme ceux de l’accueil et de l’animation, différents types de compétences peuvent être de vrais atouts. N’oubliez pas de les indiquer sur votre CV :
La maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères, même s’il s’agit d’une langue rare. Cela pourrait favoriser votre candidature pour certains types de missions où des interactions dans plusieurs langues seraient nécessaires.
La détention d’un permis de conduire, en précisant bien la catégorie (moto, voiture, poids lourd…). Précisez également si vous êtes véhiculé.e, cela peut également se révéler être un atout les missions nécessitant des déplacements.
Toute compétence sportive ou artistique, même atypique ! Vous pratiquez le break dance ou le slam ? Vous êtes ventriloque, apprenti.e œnologue ou champion.ne de course à pied ? Précisez-le sur votre CV d’hôtesse ou hôte, cela pourrait un jour se révéler utile, ou au moins permettre à votre interlocuteur de mieux vous connaître !
Soyez exhaustif.ve sur vos compétences, en n’oubliant pas les qualités qui touchent aux relations humaines : prise de parole en public, contact avec des enfants, capacité à être avenant.e et à aller vers les gens, etc.
CV d’hôtesse ou d’hôte : ne négligez pas la forme !
Comme pour les missions d’accueil ou d’animation, la première impression est déterminante quand il s’agit de CV ! Gardez à l’esprit que vos interlocuteurs ont certainement beaucoup de candidatures, donc vous leur rendez service en leur facilitant la tâche. Restez synthétique, et favorisez des présentations qui mettent d’emblée en valeur les points principaux : titres et “bullet points” plutôt que des longs paragraphes descriptifs !
La forme du CV a beaucoup évolué ces dernières années : certains préfèrent maintenant faire parvenir une page web, une vidéo ou encore un lien LinkedIn plutôt que la page traditionnelle. Quelle que soit la forme, les conseils sur le fond restent les mêmes : montrez votre expérience et vos compétences de façon synthétique !
Une fois que votre CV d’hôtesse ou d’hôte est prêt, il ne vous reste plus qu’à nous le faire parvenir !
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