Retour au blog

Rentrée 2020 : quelles sont les actualités pour le secteur des prestations événementielles ?

La rentrée 2020 sera inédite, entre période de transition et émergence de nouveaux événements. Le secteur des prestations événementielles tente de se reconstruire un peu plus chaque jour pour surmonter la période actuelle. Les professionnels du secteur n’ont pas dit leur dernier mot et redoublent d’efforts pour assurer la sécurité tout en conservant la qualité des événements de demain. 

Un secteur qui se reconstruit malgré l’incertitude

Le secteur de l’événementiel reste aujourd’hui très perturbé par l’actualité des mois passés. Les interrogations persistent et il est difficile pour les professionnels d’envisager la reprise tant que la crise ne sera pas totalement finie.

Le gouvernement a récemment annoncé que dans l’état actuel des choses, les événements accueillant plus de 5 000 participants pourraient se tenir après le 30 octobre. Cette bonne nouvelle semble être signe de reprise pour les nombreux salons et foires partout en France. 

Mais l’interdiction des rassemblements a aussi permis aux professionnels de l’événementiel de redoubler d’efforts et d’inventivité. De nombreux événements inédits ont vu le jour cet été, chacun respectant les mesures sanitaires en vigueur. À la suite de l’interdiction de se rassembler dans des lieux clos, le cinéma en plein air a par exemple connu un large succès. Dans un jardin avec distanciation respectée, depuis une voiture ou même depuis un bateau sur la Seine, les organisateurs ont proposé de nouvelles façons innovantes de se retrouver et d’oublier l’actualité le temps d’un événement. 

Les acteurs du secteur des prestations événementielles plus engagés que jamais

Plus que jamais, les acteurs du secteur des prestations événementielles se montrent déterminés à adapter leurs événements et s’engagent à travers différentes actions pour garantir la sécurité du public. Notre agence a également adapté sa façon de travailler, pris de nouvelles mesures et ajusté ses prestations aux normes sanitaires en vigueur. Nos hôtesses et animatrices sont aujourd’hui masquées lors de chaque prestation et peuvent assurer la distribution de masques ou de gel hydroalcoolique lors de leurs prestations. 

Grâce à la création de nouveaux labels et de différentes actions, le secteur événementiel s’engage un peu plus chaque jour pour donner confiance aux participants et relancer l’économie du secteur événementiel. 

Le programme Alive a par exemple été lancé début septembre lors de l’événement Heavent Meetings par Weyou et Lévénement Asso. Il a rassemblé de nombreux acteurs du secteur des prestations événementielles qui ont mis leurs compétences et savoir-faire au service de la relance économique. Des labels attestant de la sécurité sanitaire de lieux ou d’événements ont également vu le jour, parmi lesquels SAFE V et Covid-Free.

Des événements toujours plus responsables

La reprise des événements et la relance du secteur se feront de manière raisonnée et responsable. Tandis que la notion de sécurité sanitaire devient centrale dans l’élaboration des prestations, des enjeux comme l’écologie continuent à jouer un rôle majeur. 

Les participants souhaitent aujourd’hui assister à des événements en phase avec leurs valeurs, et une nouvelle fois, les acteurs du secteur font preuve de réactivité pour répondre à ces demandes. Le OUAï, événement responsable qui a rassemblé des professionnels de l’événementiel, illustre cette transition. L’organisateur, Green Event, a proposé des formations concrètes et des discussions entre acteurs du secteur pour échanger et trouver des solutions pour des événements de demain plus responsables. 

Consciente que ces enjeux environnementaux doivent devenir centraux dans l’élaboration des prestations, Sybill l’Agence s’engage à adopter des pratiques responsables au quotidien. 

Notre agence vous accompagne dans l’élaboration de vos événements de rentrée en toute sécurité
Contactez-nous pour en savoir plus