Responsabilité Sociétale

Consciente que le développement durable dépasse le pilier environnemental et touche aussi l’humain à tous les niveaux (économique et social), Sybill l’Agence a fait appel à un cabinet extérieur pour réaliser un audit d’évaluation des ses points forts et points faibles au regard des 3 piliers du développement durable :

Environnement  -  Social  -  Economie

Nous avons voulu parler ici de notre responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), qui s’appuie  sur les 3 piliers du développement durable. Nous avons voulu offrir à nos clients une démarche d’éco responsabilité, d’éco engagements.

Nous pouvons prétendre aujourd’hui être un maillon essentiel dans l’organisation d’un événement éco conçu, en apportant notre démarche et notre savoir faire.

La RSE souhaitée par Sybill l’Agence se traduit par la responsabilité de ses impacts, de ses décisions, de ses  activités sur la société et l’environnement tout étant capable d’en rendre compte, et ce grâce aux résultats de l’audit, du plan d’action associé et de notre démarche de progression dans la performance qui débute dès maintenant, en 2011.

Nous avons pour cela utilisé la récente norme ISO 26000 associée à la   démarche du cabinet conseil Le Geste Environnemental pour procéder à toutes ces étapes. Nous avons ainsi défini les lignes relatives à notre RSE.

Le périmètre évalué au cours de l’audit a été  le suivant :

1 - La politique sociale: Traitement du personnel; Santé et sécurité; Prise de décisions; Implantation territoriale de votre activité.

2 - La politique environnementale: Gestion de nos ressources, des énergies  et consommations en eau ; Gestion de notre politique de transports ; Gestion des déchets de vos activités; Les relations avec nos clients;  Éthique et transparence à l’égard de nos clients.

3  -  La politique d’achat: Eco conception, matériaux recyclés, produits recyclables, etc.

 

Sybill l’Agence dispose de points forts clairement établis. La mise en place du plan d’actions recommandé par Le Geste Environnemental nous permettra d’améliorer notre performance et d’être en adéquation avec les principes du développement durable et de notre RSE.

1/ Les principaux points forts de Sybill l’Agence dans sa politique sociale: Sybill l’Agence tient clairement compte des besoins de ses parties prenantes en général, et de ses employés en particulier dans son processus de prise de décisions avec notamment l’instauration de communication bilatérale, encouragement de la participation effective des employé(es). En matière de conditions de travail et de protection sociale Sybill l’Agence respecte le Code du Travail et ce, en respectant les normes en vigueur.

2 / Les principaux points forts de Sybill l’Agence dans sa politique environnementale: Sybill l’Agence  dispose d’une politique de transport efficace, fortement respectueuse de l’environnement en incitant ses collaborateurs à pratiquer le covoiturage et à utiliser les moyens de transports les plus propres possibles.

3 / Les principaux points forts de Sybill l’Agence dans ses relations avec ses clients: L’agence fait preuve de transparence dans les échanges commerciaux avec ses clients. En effet, elle est claire sur ses engagements : pas de terme contractuel abusif, informations claires.

Sybill l’Agence dispose une marge de progression possible concernant les points suivants:

  • Communication interne sur l’intérêt des éco-gestes dans son fonctionnement quotidien.
  • La politique d’achats devra insister sur la prise en compte du développement durable.Sybill l’Agence devra se référer aux labels environnementaux et éthiques lors de l’achat de fournitures de bureau.
  • Diffusion systématique du document unique de la société à l’ensemble des collaborateurs. Ce dernier document liste et hiérarchise les risques auxquels sont soumis les collaborateurs et les actions visant à les réduire voire supprimer.